Comment? 

Grâce à enseignement hybride qui tient compte de l'hétérogénéité des groupes. 

L'objectif est de permettre à chacun de progresser, éviter le décrochage et limiter le redoublement (Galand, 2009 ; FWB, 2020 ; Parlement de la FWB, 2018, cités par Penneman & Hauzeur, s.d.). 

Gérer l'hétérogénéité 

Selon Goube et al. (2024), enseigner la lecture et l'écriture est un véritable défi. Beaucoup d'enseignants (80 %) trouvent que les différences de niveau entre les élèves rendent les apprentissages plus difficiles. 

Ces constats montrent bien qu'il est nécessaire de repenser notre manière d'enseigner la lecture, en tenant compte des différences entre les élèves.

Pourtant, les recommandations officielles insistent sur l'importance de la différenciation pédagogique : c'est-à-dire adapter les activités et les supports aux besoins des élèves. 

Une démarche hybride pour varier les activités. 

Travailler l'inférence dans des textes narratifs avec des enfants du cycle 3 sans outils numériques est tout à fait possible.  


Outils traditionnels

Voici quelques exemples d'activités réalisables sans le numérique.

1. Utiliser des textes à trous (ou à indices). 

2. Jouer à des jeux de rôle et mises en voix. 

3. Employer des cartes à indices. 

4. Proposer des cercles de lecture avec questionnement. 

5. Initier aux fiches de lecture guidée : ce que je lis/ ce que je comprends. 

6. Motiver la lecture en profondeur grâce à des enquêtes. 

Des outils numériques pour s'adapter aux besoins des élèves 

Le numérique rend l'apprentissage de l'inférence plus dynamique et plus individualisé, tout en facilitant le travail de l'enseignant.  

L'outil Lalilo 

  • Différencier l'enseignement de la lecture.
  • Renforcer l'autonomie des élèves. 
  •  Offrir un feedback immédiat. 
  •  Alléger le travail de suivi pour l'enseignant. 
  •  Suivre la progression des élèves grâce au tableau de bord. 

Tacit 

  • Entrainer à la l'apprentissage de l'implicite. 
  • Evaluer le niveau des élèves  grâce à un test initial.  
  • Organiser des séances d'entrainement adaptées à leur progression.
  • Orchestrer  les moments  : individuel, groupes, classes, interventions orthophoniques.  
  • Suivre la progression des élèves.  
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