Objectif 

L'objectif principal de cette approche est d'exploiter l'intelligence artificielle et les outils numériques comme des leviers stratégiques permettant de favoriser la différenciation pédagogique dans la compréhension des informations implicites d'un texte narratif. Cette démarche s'adresse aux élèves du cycle 3 dans un cadre d'enseignement ordinaire, en s'appuyant sur l'utilisation d'une tablette pour supporter l'apprentissage.  

L'inférence dans les pistes didactiques (2013)  

Afin de développer cet objectif, nous ciblons quatre sous-objectifs définis en fonction des niveaux de compréhension proposés dans les Pistes didactiques (2013). Un tableau récapitulatif présente des compétences classées du plus rudimentaire (niveau 1) au plus expert (niveau 5) afin de déterminer précisément ce qui est à travailler pour atteindre le niveau supérieur en s'appuyant sur quatre niveaux de difficulté définis par les Pistes didactiques (2013) : légères inférences avec indice de localisation, inférences à partir d'éléments locaux, découvrir des informations implicites exigeant l'analyse d'éléments du texte, réaliser des inférences exigeant de traiter des informations éloignées l'une de l'autre.

L'inférence dans le référentiel de français et de langues anciennes (2018)

La  compréhension de texte étant un attendu essentiel du référentiel de français d'application en troisième et quatrième primaire dès la rentrée 2024, il nous semble essentiel d'offrir à tous les élèves la possibilité de développer ce savoir-faire.

L'inférence dans l'enquête  PIRLS (2021) 

Schillings et al. (2023) soulignent, à travers l'enquête PIRLS 2021, la persistance des difficultés en compréhension de l'écrit chez les élèves de 4e année primaire en FW-B. Ainsi, 39 % d'entre eux ont une compréhension limitée, avec des difficultés à analyser un texte documentaire ou à comprendre un récit long. De plus, la part des élèves les plus faibles ne cesse d'augmenter : en 2021, 11 % des élèves se situent sous le seuil minimal, contre 8 % en 2016

Trois points d'attention dans l'apprentissage de l'inférence : 

La reconnaissance des mots 

Lire mobilise un grand nombre d'opérations mentales allant du traitement visuel à l'activation des connaissances mémorisées (Valdois, 2010). 

La compréhension de texte 

La motivation des élèves 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer